Trans'Hand Association de prêt de véhicules adaptés, en Hautes-Pyrénées

Présentation de l’association

Voilà 13 années que TRANS'HAND prête des véhicules à des personnes handicapées n'ayant pas la possibilité financière d'en acquérir.

Notre association s'est toujours efforcée de proposer ce service, sans que les frais de participation demandés aux adhérents ne soient un frein majeur à l'utilisation de ce service. Compte tenu des faibles ressources dont disposent en grande majorité les personnes handicapées, cet objectif est une priorité pour Trans'Hand.

PRÉSENTATION

Trans'hand a vu le jour fin 2003, afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer sur l'ensemble du département et de la région Midi-Pyrénées, afin de lutter contre l'exclusion en favorisant le maintien du lien social par une réponse individualisée et peu coûteuse.

Afin de répondre le mieux possible à nos objectifs, nous proposons un service de prêt de véhicules adaptés pour le transport de personnes à mobilité réduite, tous les jours de la semaine, sans caution, sans aucune contrainte d'horaire, en fonction de la disponibilité de nos véhicules.

La majorité des prêts permettent aux personnes handicapées de participer à des réunions familiales (baptêmes, anniversaires, mariages etc..), des manifestations culturelles (spectacles, cinéma, etc..) des réunions associatives, des compétitions sportives, ou plus simplement des visites dans la famille et chez des amis.

La pérennité du service que nous offrons est rendue possible par une subvention annuelle du Conseil Départemental des hautes-Pyrénées, et la participation des adhérents/usagers,

D'HIER A AUJOURD'HUI

Au début de son activé TRANS’HAND ne possédait qu'un ancien Peugeot J5 qui totalisait 250000 kms et comptait une quinzaine d'années. Lentement nous avons renouvelé et étoffé notre flotte.

Dès 2006, la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires (GMF) soutenant notre initiative, nous a offert un Citroën Berlingo adapté neuf (29.000€). Grâce à ce renforcement de notre parc, nous avons pu continuer de proposer le prêt de nos véhicules à un nombre croissant de particuliers.

Nous satisfaisons également des demandes de personnes handicapées d'autres régions, venant rendre visite à leur famille habitant dans notre département.

Notre association c'est « Européanisée » par le prêt de nos véhicules, à des personnes handicapées du Luxembourg, du Portugal et de Belgique, en visite dans les Hautes-Pyrénées.

Au cours du deuxième semestre 2008, nous avons pu faire l'acquisition d'un véhicule Ford Courrier d'occasion supplémentaire, en remplacement de l'ancien Peugeot J5 (HS). Cette acquisition a été financée à hauteur de :

  • 39% par le Crédit Agricole,
  • 33% par le Conseil Régional,
  • 15% par les fonds propres de l'association,
  • 13% par un l'appel à soutien.

Grâce aux actions menées durant l’année 2010, avec de nouveaux partenaires Trans’hand a pu faire l'acquisition d'un troisième véhicule (d’occasion), sans solliciter d'aides financières supplémentaires auprès des pouvoirs publics. Cette acquisition a été financée à hauteur de :

  • 56% par les fonds propres de l'association,
  • 35% par le Rotary Club de Lourdes et Cauterets Vallées des gaves(tournoi de pétanque)
  • 9% par la chorale les Polysons (concert de soutien),

En 2016, la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires (GMF) soutenant toujours notre initiative depuis 2006, nous a offert un deuxième véhicule neuf, un Caddy Volkswagen automatique (31.000 €) en remplacement du véhicule Ford Courrier (HS).

Trans'Hand Dispose aujourd'hui d'une flotte composée de trois véhicule adaptés en bon état (dont un récent de 2016) :

  • Citroën Berlingo : Conducteur – 1 passager en fauteuil roulant – 1 passager
  • Opel Vivaro : Conducteur – 1 passager en fauteuil roulant – 3 passagers
  • Caddy Volkswagen : Conducteur – 1 passager en fauteuil roulant – 4 passagers

Une gestion rigoureuse des finances, associée à des actions ponctuelles (vente de stylos, Concert Gospel) et une recherche permanente de financements supplémentaires, nous ont permis de stabiliser la demande de subvention.